Le 1er mai est une journée à part dans le droit du travail français. Obligatoirement chômée et rémunérée, elle impose aux entreprises des règles spécifiques. À quelques jours de cette date symbolique, retour sur les dispositions à connaître pour être en conformité.
La réduction générale des cotisations patronales évolue au 1er mai 2025. Nouveau paramètre T, mise à jour des taux de cotisations chômage et accidents du travail : les entreprises doivent adapter leurs calculs. Voici ce qu’il faut retenir pour bien appliquer la réforme sur les périodes d’emploi concernées et optimiser la gestion de votre masse salariale.
La réforme de l’assurance chômage apporte plusieurs changements aux dispositifs d’aide à la création ou reprise d’entreprise (ARCE) et à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Applicables dès le 1er avril 2025, ces nouvelles règles concernent les conditions de cumul, les modalités de versement et la reprise de droits. Tour d’horizon des modifications à connaître si vous vous lancez dans l'entrepreneuriat.