Depuis le 1er juillet 2024, un décret prévoit une hausse progressive du taux de cotisations sociales des auto-entrepreneurs déclarant en BNC ou affiliés à la Cipav. Cette réforme vise à améliorer leur couverture sociale, en particulier pour la retraite complémentaire. Les taux évolueront par paliers jusqu'en 2026 pour les affiliés au régime général et ont déjà augmenté pour les professionnels relevant de la Cipav. Ce qui va changer au 1er juillet 2025.
Le 1er mai est une journée à part dans le droit du travail français. Obligatoirement chômée et rémunérée, elle impose aux entreprises des règles spécifiques. À quelques jours de cette date symbolique, retour sur les dispositions à connaître pour être en conformité.
La réduction générale des cotisations patronales évolue au 1er mai 2025. Nouveau paramètre T, mise à jour des taux de cotisations chômage et accidents du travail : les entreprises doivent adapter leurs calculs. Voici ce qu’il faut retenir pour bien appliquer la réforme sur les périodes d’emploi concernées et optimiser la gestion de votre masse salariale.